APEVM est une association d’intérêt général

Actualités 2024

2024

On a besoin de vous !

Les marmottes ont toujours du succès et l'association APEVM s'efforce toujours d'assurer une présence sur le site dans les moments où la pression qu'elles subissent est particulièrement forte. Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à venir aider l'association. 

Pour en savoir plus et avoir un petit topo sur l'art , la manière et les marmottes, il vous faut contacter le 06 87 06 97 49 ou 06 03 81 81 97.


Mercredi 1er mai, grâce à quelques rayons de soleil, les marmottes ont fait le spectacle sur le site. Les jeunes jouent à se battre, d'autres viennent quémander de la nourriture aux visiteurs déjà bien présent. Sur un terrier un évènement est certainement en préparation : le départ d'une marmotte devenue adulte. Elle s'est fait chasser à plusieurs reprises par les autres membres de la famille solidement installés à l'entrée du terrier. Elle est revenue de nombreuses fois sans pouvoir les amadouer. L'heure a sans doute sonné pour elle d'aller fonder sa propre famille !

2024 04 24jeu2024

Résultat du comptage  des marmottes du dimanche 14 avril : 33 marmottes adultes et 5 jeunes qui ont 1 an.

Comptage 14 avril 24 1A très bientôt pour les résultats du comptage printanier des marmottes du site d'Eygliers Mont-Dauphin effectué ce dimanche 14 avril.

Recherche bénévoles pour les mois de juillet et août

L’association se consacre, à cette période, à une action de sensibilisation directement sur le site dit « sentier des marmottes » à Eygliers sur lequel vit une petite colonie d’une trentaine de marmottes sauvages, à proximité immédiate de la RN 94. Du fait de cet accès facile, un public fort nombreux vient à la rencontre des marmottes. Le plus souvent par méconnaissance, certains visiteurs ne respectent ni les marmottes ni leur lieu de vie. Pour éviter que ces comportements nuisent à leur santé ou que les pelouses autour d’elles soient piétinées, il est indispensable d’assurer une présence quotidienne sur le site  pour sensibiliser le public (maraudage). Pour cela, nous faisons appel à des bénévoles. Nous vous donnerons toutes les informations sur le cycle de vie de la marmotte afin que vous soyez en mesure d’une part, de répondre aux questions des visiteurs et d’autre part, de leur expliquer les conséquences des comportements inappropriés.

Vous pouvez choisir d’intervenir ponctuellement ou régulièrement au cours de l’été.  Si tout ce qui précède vous parle, nous serons très heureux de vous accueillir.

Si vous souhaitez plus de précisions vous pouvez contacter Annette au 06 03 81 81 97 ou Monique au 06 87 06 97 49.

Pourquoi il ne faut pas photographier de trop près les marmottes ni les nourrir en montagne

Dscn0597

Samedi 16 mars : Les marmottes sont sorties cette semaine

Neuf ont été comptées ce matin au doux soleil de cette journée printanière. Elles sont encore un peu timides, peu actives et en avance d'à peu près 15 jours par rapport à leur date habituelle de sortie d'hibernation. Certains auteurs avancent le fait que cela peut être dû à un hiver sans neige qui les a obligées à consommer plus de calories (le terrier mal isolé est plus froid) et donc elles doivent grignoter d’urgence un peu d'herbe pour ne pas périr d'inanition.

Notez dès à présent les dates clés du printemps :

  • Assemblée Générale APEVM : mercredi 10 avril, à l'auberge d'Eygliers, à Eygliers-gare
  • Comptage de printemps des marmottes : dimanche 14 avril

Nous espérons que nous pourrons partager ces moments avec vous.

En ce début mars, la nature se réveille déjà avec la douceur de ces dernières semaines. Prudentes les marmottes sont encore en pleine hibernation. Mais nous nous préparons pour leur réveil.

Apevm varsMercredi 28 février en matinée, l'association a proposé à "Vars Les Clots", un temps informatif sur nos amis les marmottes.

De nombreuses questions ont été posées.

20240213 173904 0

A l'invitation de l'association Loisirs Queyras, APEVM a animé une rencontre autour de la marmotte, mardi 13 février à Aiguilles.

Vingt-six personnes étaient présentes.

Voeux apevm

Date de dernière mise à jour : 05/06/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Envie d'aider l'association à faire du maraudage durant l'été sur le site des marmottes d'Eygliers-Mont-Dauphin, alors il vous faut contacter le 06 87 06 97 49 ou le 06 03 81 81 97.