Créer un site internet

Actualités 2021

2021

Marmotte caché

Mais où est la marmotte

Comptage 18 avril 21

Retour sur le comptage printanier des marmottes du site d'Eygliers Mont-Dauphin

Une première analyse faite par la secrétaire de l’association permet d’évaluer la colonie à 40 marmottes dont 10 jeunes. Un bilan plus précis devrait intervenir dans les semaines à venir après une étude approfondie des relevés de terrain. Des résultats plutôt encourageants surtout avec la température un peu fraîche de la matinée.

Comptage marmotte 18 avril 21

Pour ce ce comptage, on retrouvait dans le cadre de leur projet tuteuré sur les marmottes, trois étudiants en formation génie biologique option environnement à l’IUT d'Aix-Marseille de Digne-les-Bains, Annaëlle, Marine et Mattéo. On y retrouvait aussi Axelle qui effectuera durant l’été un stage de huit semaines auprès de l'association dans le cadre de sa formation BTS gestion et protection de la nature.

Marmotte avril 21

Vendredi 2 avril : Les marmottes sont réveillées depuis quelques jours mais elles sont encore discrètes et farouches. Il leur faut le temps de s'adapter à cette nouvelle vie active, donc soyez aussi discrets qu'elles si vous venez les voir et respectez plus encore que d'habitude leur zone de vie. Pas besoin de les nourrir (déjà des carottes à l'entrée des terriers), elles trouveront ce qu'il leur faut elles-mêmes. Si vous voulez leur rendre service venez nous aider à les compter le 18 avril prochain.

Petite balade vidéo sur le site des marmottes d'Eygliers Mont-Dauphin

Comptage avril 2021

Des nouvelle de nos amies les Marmottes : La chaleur et le soleil étaient au rendez-vous ces derniers jours.

Est-ce pour cela qu'une des marmottes du site est sortie si tôt ou est-ce parce qu'elle était malade? Elle a été retrouvée morte hier par une personne habitant à proximité. Apparemment elle n'a pas été prédatée, elle est tout à fait intacte et sans parasite. C'est une jeune marmotte de probablement 2 ans, maigre, ce qui est normal à la sortie de l'hibernation.

Un vétérinaire nous a fait remarquer qu'elle avait des incisives tellement longues qu'elle ne pouvait pas manger. Ce n'est sans doute pas la cause de sa mort car, au tout premier réveil, les marmottes ne se nourrissent pas immédiatement et souvent elles replongent dans le terrier pour encore plusieurs jours.

Traditionnellement elles sortent, pour de bon, début avril.


Voeux 2021

Bonne année 2021

Si vous souhaitez soutenir l'association APEVM et vous ne savez pas comment faire, alors pas d'hésitation cliquez ci-après :  Adhésion

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 21/04/2021